Vous êtes un professionnel

Vous êtes un Particulier

Qui sommes nous ?

Le secteur « Travail » propose et gère les activités relatives au travail des personnes en situation de handicap. Au quotidien, ce sont 1000 travailleurs en situation de handicap qui exercent une activité dans la restauration, l’imprimerie, ou la ferronnerie. Si les conditions sont adaptées, le travail se fait comme dans une véritable entreprise.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 5 établissements sur 8 sites de travail
  • 29 prestations et activités
  • 5 secteurs géographiques (Arrageois, Artois, , Côte d’opale, Gohelle, Scarpe Sensée)
  • 1 000 personnes souffrant de handicap y travaillent

 

DEUX TYPES D’ÉTABLISSEMENTS : 1 ENTREPRISE ADAPTÉE ET 4 ETABLISSEMENTS et SERVICES D’AIDE PAR LE TRAVAIL

Les Entreprises Adaptées (EA) appartiennent pleinement au marché du travail. Elles emploient au moins 80% de travailleurs en situation de handicap.

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) accueillent des personnes en situation de handicap et écartés du milieu professionnel ordinaire mais capables d’exercer une activité salariées dans un environnement spécialisé et protégé.

Les ESAT offrent des activités professionnelles aux travailleurs handicapés dont les capacités ne leur permettent pas de travailler dans des entreprises ordinaires. Un ESAT est à la fois une structure de mise au travail, se rapprochant à cet égard d’une entreprise et un établissement médico-social qui procure à chaque usager les soutiens nécessaires à une bonne intégration professionnelle et à son épanouissement personnel.

 

LES DIFFÉRENTS SERVICES PROPOSÉS PAR LES ESAT

Nos ESAT proposent de nombreuses prestations et activités : Conditionnement ; Contrôle qualité ; Imprimerie-reprographie ; Affranchissement ; Prestations de services en entreprise ; Boulangerie-pâtisserie ; Chocolaterie ; Culture maraîchère; ; Blanchisserie-chemiserie; Métallerie ; Menuiserie ; Espaces verts ; Élagage-abattage ; Peinture et second-œuvre ; Entretien des locaux (MHL)  ; Couture … Retrouvez l’ensemble de ces prestations et activités sur ce site internet.

 

Les prestations rendues par un ESAT à votre domicile, donnent lieu à une réduction d’impôt égale à 50 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 12000 euros éventuellement majorées ou de 20 000 euros pour les foyers dont l’un des membres répond à certaines conditions d’invalidité, comme prévu dans l’Art. 199 du Code Général des Impôts.